2 décembre 2021 / Québec

Avatar, centre d’artistes en art audio et électronique propose de réfléchir les nouveaux horizons de l’orgue à tuyaux par des collaborations interdisciplinaires.

Pour le premier événement public de Plein Jeu, Avatar organise une soirée consacrée à la diffusion de créations sonores pour orgue à tuyaux automatisé.

Sans obligation de toucher aux claviers, sept artistes feront résonner le majestueux orgue du Palais Montcalm par le biais de dispositifs électroniques permettant de renouveler le langage de l’instrument. Les limites humaines sont dépassées grâce au numérique.

Les quelques quinze œuvres au programme ont été créées à l’occasion de trois résidences de recherche et création à Avatar et expérimentées au Palais Montcalm.

Inévitablement, Plein Jeu c’est aussi une épopée, une suite d’événements au cours desquels ça se rassemble, ça réfléchit et ça crée ensemble. Le projet trouve un prolongement naturel dans sa publication numérique, à travers des réflexions théoriques sur les œuvres et sur la création d’interfaces électroniques et informatiques. Nous partagerons les créations sonores, les textes d’auteur.e.s, et les dates clés de Plein Jeu.

Le 2 décembre a marqué le coup d’envoi de Plein Jeu événement et publication progressive.

 

Documentation de la performance Musique pour sièges vides : réalisation et montage, par Felippe Martín

Performance de Bruno Bouchard, Benoit Fortier et Philip Gagnon